Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos, Vemos, Vinos!!!
24 mars 2013

Les Andes, terre d'expéditions!

La proximité des Andes étant l'une des raisons principales de notre enthousiasme pour la région, il était de notre devoir d'aller les voir de plus près! Près de Tupungato, il existe plusieurs massifs de la cordillère de Andes que s'offrent à nous pour faire des treks en montagne:

Les montagnes 3- Le Parc régional du Tupungato lui-même, le plus proche de chez nous, mais aussi le plus difficile d'accès, car réserve militaire...

- Le Parc national de l'Aconcagua, dont vous avez déjà eu un petit aperçu! Un endroit exceptionnel, mais aussi très touristique, payant et assez éloigné de Tupungato: pas forcément ce que nous recherchons...

- Le Parc régional du Cordon del Plata, situé a 50km de chez nous et qui constitue notre coup de cœur pour faire de la randonnée!

Cerro Arenales - 11 - Magnifique!Direction donc le massif du Cordon del Plata avec son sommet le Cerro del Plata (6045m)! Proche de Mendoza, une petite route au départ de Potrerillos et de son lac magnifique nous emmène dans les contreforts du massifs, au travers de petits villages verdoyants (El Salto, Las Vegas) car irrigués par rivières issues des montagnes!

De là, une première journée de reconnaissance nous a permis d'effectuer un trek jusqu'à Vallecitos (2950m), l'ancienne station de ski qui constitue la dernière marque humaine avant la haute Montagne! Les remontées mécaniques et autres anciennes patinoires naturelles abandonnées donnent un coté mystique au lieu!

Si l'absence de neige depuis plusieurs années empêche le ski en hiver, avec ses quelques refuges très conviviaux, Vallecitos constitue le point de départ idéal pour des treks de 1 jour a 1 semaine avec notamment l'ascension du Cerro del Plata, passage obligé d'acclimatation à l'altitude pour qui voudrait s'attaquer à l'Aconcagua! 

Trek Lomas Blancas - 05 - Magnifique!Ici, vous pourrez notamment admirer les photos de nos treks, tout d'abord sur l'ascension vers Vallecitos, puis les ascensions du Cerro Arenales (3500m) et Lomas Blancas (3850m)!

Moments magiques, où nous nous retrouvons seuls avec la nature majestueuse et ses caprices climatiques incontrôlables!! A cette altitude, il n'est pas rare se retrouver "engloutis" par des nuages joueurs ou épiés par des guanacos scruteurs! L'ascension du Lomas Blancas, nous la débuteront même en plein brouillard, jusqu'à dépasser les nuages!!

Pour les derniers beaux jours de l'automne, nous prévoyons d'y retourner!

A bientot!!

Publicité
Commentaires
Vamos, Vemos, Vinos!!!
Publicité
Archives
Publicité