Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos, Vemos, Vinos!!!
17 juin 2012

L'Art Nouveau à Buenos Aires!!!

L’influence de l’Art Nouveau en Argentine (dès 1880)

1880 est une date importante en Argentine : elle marque la fin de la période coloniale et coïncide avec la volonté de créer une identité argentine propre, influencée par les arts européens.

En effet, l’Argentine se trouve dans un contexte propice à l’intégration d’idées nouvelles. Elle est marquée par un néobaroque alourdissant les arts. Elle travaille sur la création d’une unité nationale tout en modernisant son pays largement dominée par l’économie rurale des gauchos (en installant le chemin de fer notamment). Elle tend à centraliser son pays avec le développement de Buenos Aires et enfin elle accepte des vagues d’immigration importante qui apportent toutes des styles de leurs pays d’origine. Buenos Aires est la première marquée par ces influences diverses et variées.

Ainsi, l’Art Nouveau entre en scène en Argentine, d’abord à Buenos Aires puis dans le reste du pays. Elle reste le bon goût des hautes classes sociales qui y voient un art charmant, agréable et joli. Mais un art charmant, agréable et joli parmi d’autres ! L’Art Nouveau n’a pas ici la connotation révolutionnaire européénne (en Europe, les artistes cherchaient à créer un style nouveau, en contradiction avec le style historique dit style éclectique : l'art nouveau). En Argentine, l'Art Nouveau va se confondre avec le néobaroque qui primait à l’époque.

A titre d’exemple, il convient d’admirer à Buenos Aires :
•    le numéro 1771 de la rue Brandzon (Art Nouveau mélangé avec une authentique façade « casa-chorizo de facture criollo)
•    les immeubles de la avenida de mayo et de San José où le verre et des vitraux est pléthorique
•    l’hôpital espagnol de Jaime Garcia Nunez
•    le petit hôtel de Christophersen au 1780 de la rue Alvear
•    la façade du 1600 de la rue Charcas (de A.Massüe)
•    le célèbre café Tortoni de l'avenida de MayoFaçade Art Nouveau

•    el palacio Barolo (av de Mayo 1370)
•    résidence particulière (av rivadavia 2031)
•    confiteria Molino (av Rivadavia, 1801)

 

Ainsi, l’Art Nouveau, s’il n’a pas su allier atteindre ses objectifs d’amélioration du cadre de vie en Europe, a su trouver une deuxième vie en Argentine : mélangé aux autres influences européennes, il a participé à la création d’une identité artistique argentine. L’action est bien révolutionnaire… !



Publicité
Commentaires
Vamos, Vemos, Vinos!!!
Publicité
Archives
Publicité