Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos, Vemos, Vinos!!!
10 mai 2012

Minute œnologique n°1: Les régions viticoles en Argentine !

Il est enfin temps de consacrer une rubrique notre blog à l’un des thèmes de notre voyage : le vin !
Aujourd’hui, découvrons ensemble les principales régions d’Argentine productrices de vin.

Bodega Altavista - la vigneL’Argentine fait désormais partie des principaux pays producteurs de vin (5ème rang mondial, 17 millions d’hectolitres), derrière la France (45 millions Hl à titre de comparaison), l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis. Cela en fait un pays majeur dans ce domaine qui a su cultiver une identité qui lui est propre, notamment en produisant beaucoup de vins rouges de grande qualité (Malbec notamment) qui lui vaut désormais une reconnaissance internationale.

Malgré un immense territoire, peu de parties de l’Argentine proposent un terrain et un climat propice au bon développement de la vigne. Les régions viticoles ont pour point commun de se trouver à l’ouest du pays, principalement au pied des montagnes (Cordillère des Andes) à des altitudes allant de 500m à 1700m en moyenne. Ces régions possèdent un caractère de type continental semi-désertique, avec beaucoup d’ensoleillement (300 jours), peu de précipitations (100 à 300mm) et peu d’humidité ce qui rend le terrain très propice.

Carte Vin ArgentineIl existe 3 régions principales : 
-    Le nord ouest : Dans les provinces de Salta, Catamarca et La Rioja, la vigne pousse à des altitudes entre 1000 et 1700m (1660 à Cafayate), et il se produit beaucoup de vin blanc à base de Torrontès, cépage très aromatique argentin
-    Le centre ouest : Elle regroupe les provinces de Mendoza et de San Juan qui produisent 93% du vin argentin (70% pour la province de Mendoza). Ici, se cultivent principalement les vins rouges de haute qualité à base de Malbec, mais également Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah ou Bonarda.
-    La région sud : Elle regroupe les provinces de Neuquén, La Pampa, Rio Negro et Chubut. C’est région en cours de développement, avec notamment la production de vin rouge.

Vous savez désormais tout de la géographie viticole de l’Argentine ! A très vite pour un nouvel épisode !

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces compléments d'informations, qui aiguisent ma curiosité naturelle....pourrait-on prendre RDV pour en parler plus précisément?
B
Pour être averti de la publication de la prochaine minute œnologique, rendez-vous sur la page d'accueil du blog dans la rubrique "Abonnez-vous au blog!" (en bas à droite). Inscrivez-vous et vous serez automatiquement avertis des dernières mises à jour sur le blog, dont la minute œnologique!
B
Les prochaines minutes à suivre très bientôt! N'hésitez à faire part de vos commentaires ou de vos questions!
U
Merci pour cette minute n°1!!! A quand les prochains?????
Vamos, Vemos, Vinos!!!
Publicité
Archives
Publicité